ENRISO, "Nené", Rafael (La Havane 1897- 1981)

Guitariste autodidacte Rafael "Nené" ENRISO est un des cantantes animateurs de la vie musicale de la capitale dès les premières années de la seconde décennie du siècle. Il forme plusieurs duos avec son frère Enrique "Chungo" mais aussi avec Juanito VALDÉS.

L'une de ses principales formations des années vingt est sans aucun doute le cuarteto qu'il forme avec son frère et Nicolas NUÑEZ, deuxième voix et Carlos RODRÍGUEZ, voix et guitare.


 

 

 

 

 

Les frères Enriso se présentent avec l'un de leurs trios à l'affiche des théâtres de La Havane.


"Nené" joue également quelque temps dans le "SEXTETO OCCIDENTE" puis en 1926 il organise son propre sexteto le "SEXTETO Nené ENRISO" dont on a la trace lors du Baile de las Rosas du Club Alamac dans les jardins de Miramar cette même année puis animant un repas du Julia Tennis Club. Enrique en est la première voix, "Nené" le guitariste et la seconde voix. Le groupe compte sur la présence de l'excellent bongosero Andrés SOTOLONGO, qui jouera plus tard dans le "HABANERO Juvenil", mais qu'il ne faut toutefois pas confondre avec le bongosero du "SEXTETO HABANERO". Le groupe est complété par le grand tresero "Mulatón", la troisième voix de "El Pichi" HERNÁNDEZ et la contrebasse de Roberto NICUDA.


Le Sexteto Enriso avec Nené à gauche suivi de Alfredo Valdés et à droite Abelardo Barroso.

Le "SEXTETO ENRISO" se transforme parfois en un septeto dont la particularité est d'utiliser non pas une trompette mais une clarinette confiée au grand Amadito VALDÉS. Le groupe enregistre entre 1926 et 1930.

Sexteto de Nene Enriso, "I like you". >>>>


L'enregistrement de 1927 pour la Columbia comporte entre autres thèmes "Pobre Adán", "Qué dirá la gente", "Pá Cantón", "Carolina".... Après quelques remplacements dans le "SEPTETO NACIONAL", ENRISO fonde en 1929 avec Abelardo BARROSO l'éphémère "SEPTETO PIC NIC" au sein duquel chante MACHITO.
Au début des années trente il joue dans le " SEXTETO AGABAMA" où il côtoie encore BARROSO, MACHITO , Oscar SOTOLONGO, Alfredito VALDÉS puis il rejoint BORGELLA dans son "SEPTETO CAUTO".

"Nené"
forme également deux groupes importants le trio "Los BOHEMIOS" avec Pablo QUEVEDO et Miguel SOROA puis le "CUARTETO HATUEY" avec QUEVEDO.


Armé de sa guitare il est aussi un accompagnateur recherché dès le début des années trente. Ainsi on l'entend avec la chanteuse Felina RAMOS au cinema Imperio en 1930; avec Maria SUAREZ sur les ondes de CMBR; avec son "DUETTO INTERNACIONAL" qu'il dirige accompagné de Juanito VALDÉS sur CMCY avec lequel on l'enend encore deux années plus tard pour l'inauguration d'une nouvelle station radiophonique, la COA. Le duo est encore sur les ondes en 1935.

Il forme également cette même année 1930 le "DUO LATINO" avec Roger del CAMPO interprétant un répertoire de tangos.


;;;
Duo Juan Valdés et "Nené" Enriso et Duo Roger Del Campo et "Nené" Enriso.

Il rejoint aussi la vocaliste Juana María SALVI, formant avec elle le "DUO MODERNO" qui intervient sur les ondes, notamment sur CMBC et CMBY tout au long de l'année 1938 et l'année suivante avec encore un repertoire axé sur le Tango.

Ce travail d'accompagnement " Nené " ENRISO le fait également avec Dominica VERGES et d'autres voix mais aussi avec les groupes "Hermanas ROMAY", "Los IDAIDOS"... Au cours des années cinquante il forme un conjunto qui enregistre des thèmes issus du répertoire des cantantes : "Longina", "La Bayamesa", "A la Loma de Belén", "Mujer perjura"…

"Nené" en 1967 s'intègre au "Duo VOCES del CANEY" de Hilda SANTANA et Gina del VALLE puis on le retrouve de nouveau dans divers duos notamment avec Alfredo SIRIQUE et dans un trio que complètent Hilda SANTANA et le guitariste et chanteur Germán IBAÑEZ.
Compositeur de qualité il écrit parmi d'autres thèmes : "El brinco del conejo", "De yuca y ñame", "Mexicanita"…
A son crédit il faut porter également la formation de la chanteuse Sara GONZÁLEZ à qui il enseigne la guitare et qu'il encourage à poursuivre ses études musicales.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* In " Cuba. 1926-1937. Bal à La Havane", CD2, plage 5. 1927, Fremeaux & Associés 5134.

 
La Havane rassemble les cantantes.
>>>>
 
Le Son à Matanzas et dans le reste de l'île.
>>>>
 
Le Son. La Havane des années vingt.
>>>>
 
Le Son. Les années trente à La Havane.
>>>>

 
Panchito Riset.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Emilio, Frank.
 
 
Escalante, Luis
>>>>